Les Bees partenaires de l’aventure Omnis Liber !

Par Claire Le Meur, DG de Blue Bees.

 

Les Bees ont à cœur de défendre des causes justes et de contribuer à la création et au développement d’entreprises…

Dans ce cadre et en accord avec nos valeurs, nous avons signé un partenariat avec OMNIS LIBER, ONG créée par Bertrand Larut, dont l’objet est d’offrir l’accès au livre à tous les enfants du monde, grâce à un écosystème construit autour du 1er jeton éthique et humanitaire : le Liber T.

Petit retour sur la genèse d’OMNIS LIBER… Tout commence dans un bibliobus !
Bertrand Larut a 6 ans. Il est le cadet d’une fratrie de 9 enfants élevés par une Maman qui fait de son mieux pour nourrir la joyeuse troupe. Les livres sont un luxe auxquels Bertrand n’a pas accès, jusqu’au jour où il pousse la porte du bibliobus stationné en bas de sa cité, à Avignon

C’est une révélation : il a le droit, chaque semaine, d’emprunter gratuitement 2 livres !
Une aubaine dont il fera usage sans modération et qui lui permettra de mener des études supérieures et de devenir ingénieur Arts & Métiers.

Et la suite ?

Après avoir exercé son métier au sein des services financiers de grands groupes, c’est, pour Bertrand, à 50 ans, l’heure de la remise en question. Une évidence se fait jour, il souhaite désormais consacrer son temps et son savoir au service d’une cause universelle : les livres, source d’évasion, d’imaginaire, de savoir mais aussi de partage, lui ont permis d’être ce qu’il est devenu. Commence alors à se dessiner l’esquisse d’un projet qui place l’enfant et la lecture en son centre. Tous les enfants, dans le monde entier.

Le concept OMNIS LIBER – « des livres pour tous » est né !

Et OMNIS LIBER s’adosse à 3 valeurs fortes :

  • L’imagination apprenante car la lecture permet à l’enfant de s’instruire tout en développant son imagination et sa créativité.
  • La proximité car les livres doivent être accessibles aux enfants dans leur langue, dans leur pays et l’écosystème permettre le développement d’un réseau d’acteurs locaux (éditeurs, écrivains, logistique, etc.)
  • La confiance : Le projet repose sur la traçabilité des échanges et des actions.

Le projet est ambitieux… Il s’adresse en effet à tous les enfants du monde de façon inclusive, handicaps compris (déficience visuelle, auditive, etc.), quelle que soit leur culture, leur langue ou dialecte (écrit ou oral). Basé sur une plateforme technologique ancrée sur la blockchain et de nombreux outils connexes (lecture audio, appli Smart Liber, NFT, etc.), il offre un accès simple et décentralisé.

Il vise également à inclure le local à l’international avec le développement d’un réseau d’acteurs locaux, des représentants du projet dans chaque pays identifié, des auteurs & éditeurs locaux, le tout dans le respect des cultures et des parties prenantes.

À ces fins, la première cryptomonnaie éthique et humanitaire a été créée : le Liber T.
Le lancement de l’ICO (Introduction Coin Offer) a eu lieu le 11 Octobre 2021, sous les cieux illustres du Palais Brongniart, en présence de tous les bénévoles, partenaires et passionnés qui ont permis au formidable projet de voir le jour.

Cette première phase de l’ICO prendra fin en septembre 2022, date à laquelle le Liber T fera son entrée sur les bourses d’échange…  Il reste d’ici là du pain sur la planche : OMNIS LIBER continue d’accueillir les passionnés qui souhaitent vivre l’aventure et les travaux techniques qui donneront vie au projet sont désormais lancés !

Les Bees sont heureuses et fières d’accompagner l’équipe OMNIS LIBER sur le développement de sa stratégie et souhaitent longue vie à ce magnifique projet…