« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. »

PETER DRUCKER, théoricien du marketing Américain.

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Vous avez envie de parler de votre entreprise mais comment communiquer ? Et quoi dire ?

Car la communication englobe beaucoup de choses…
Communiquer, c’est multiplier les ODV (occasions de voir) et ODE (occasions d’entendre) de votre marque.
Communiquer, c’est savoir ce que l’on veut dire, à qui on veut le dire, comment on veut le dire, pourquoi on veut le dire, quand on veut le dire et où on veut le dire…
Vaste programme !
Aussi toute action de communication commence-t-elle par un questionnement, sans oublier qu’elle a autant d’importance en interne qu’en externe : n’oubliez jamais que vos collaborateurs sont vos premiers clients…

• Côté communication interne – c’est-à-dire à l’intérieur de votre entreprise, voici deux questions à vous poser pour démarrer :

    • Quel message dois-je faire passer ?

    • De quels outils et moyens puis-je disposer ?

• Côté communication externe, il s’agit de l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise, des messages que vous adressez à vos clients et prospects :

    • Quels sont vos objectifs ?

    • À qui vous adressez-vous ?

    • Comment pouvez-vous vous différencier ?

    • De quelles compétences avez-vous besoin ?

    • Avez-vous des ressources en interne ?

    • Quel est votre budget pour mener votre action ?

    • Quel temps avez-vous à disposition pour les actions envisagées ?

• Côté événementiel, il est intéressant de réfléchir aux événements d’entreprise que vous pourriez imaginer – pour vos collaborateurs et/ou un public ciblé :

    • Quelle est la finalité de votre événement ?

    • De quel lieu pourriez-vous disposer ?

    • Quel est le retour attendu ?

    • Combien de personnes envisagez-vous de rassembler ?

    • Quel événement original pourriez-vous imaginer ?

• Côté communication virtuelle, il y a également pas mal de travail…
>> Site web :

    • À qui s’adresse votre site ?

    • Quels objectifs lui assigner ?

    • Quel est votre budget ?

    • À qui pouvez-vous confier le projet en toute confiance ?

    • Comment bien référencer votre site ?

>> Réseaux Sociaux :

    • Quel réseau social choisir pour votre communication ?

    • Que publier ? Quand ? Comment ?

    • À quelle fréquence ?

Bonne nouvelle ! À toutes ces questions, nous apportons des réponses, après avoir échangé ensemble sur vos projets.

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire pour imaginer une belle communication :

• Communication interne :
Newsletter, emails, team building, participation à des actions communes, ateliers, etc.

• Communication externe :
Construction d’un plan de communication, changement d’identité visuelle, refonte de votre charte graphique, création et réalisation de vitrophanie ou marquage de véhicules, création et réalisation de supports de communication print, participation à des salons professionnels, insertions publicitaires, pub radio ou TV, sponsoring sportif, parrainage culturel, participation à des événements sportifs et culturels, création et réalisation de goodies et produits dérivés, infographies, livre dédié à l’histoire de votre entreprise, etc.

• Événementiel :
Montage d’événements originaux en interne et en externe, conférences thématiques, organisation de séminaires, organisation d’événements culturels, sportifs, etc.

• Communication virtuelle :
Création ou refonte de votre site internet, blog, campagne de mailing et teasing, webinars, vidéos, newsletter, publications sur les réseaux sociaux, création d’une chaîne YouTube.

Il y a de quoi faire et vous avez de nombreuses idées mais par où commencer ?